Ce que les gens peuvent gérer

Je ne suis pas conférencière, (on ne sait jamais, peut-être un jour) mais je suis enseignante. Avant d’aborder un sujet, nous, les enseignants, considérons les connaissances antérieures nécessaire pour bien comprendre la nouvelle information que nous voulons partager. Nous faisons un retour sur cette information avant d’aborder du nouveau. Nous enseignons la nouvelle matière. Nous vérifions si la matière est bien comprise et ajustons notre enseignement au besoin.

Je crois que c’est  la même chose quand nous devons partager des mauvaises nouvelles.

  • Considérer le niveau de connaissances de la personne ou des personnes  à qui vous devez donner la mauvaise nouvelle
  • Déduire les informations que les personnes auront besoin
  • Pour des mauvaises nouvelles, assurez-vous de le dire dans un milieu avec assez d’intimité
  • Essayer de vous ajustez aux réactions de la personne qui reçoit la nouvelle

Autres choses à considerer avant de parler à quelqu’un

  • ce qu’il ait investi dans la situation
  • son habileté de gérer des moments difficiles et sa résilience naturelle
  • son expérience personnelle dans des situations similaires

Dans le cas où nous devons partager des mauvaises nouvelles médicales, la réaction des gens ne dépend pas de leur éducation ne de leur emploi. J’ai été témoin de personnes dans le domaine de la santé qui réagissaient différement quand la situation médicale était pour une connaissance. Il est possible qu’ils souffrent d’une déformation professionnelle dans telles circonstances, et qu’ils pensent aux pires scénarios.

Je vais partager une situation qui est survenue il y a plusieurs années. C’est un incident qui est arrivé à mon père. Semble-t-il qu’il avait eu une crise cardiaque. Il était officiellement mort pendant un nombre de minutes avant qu’ils aient réussi de le réanimer et que le coeur continue à battre.

L’incident l’a retrouvé intubé dans un coma.

C’était mon tour de le veiller aux soins intensifs. En passant près du lit de mon père, une employée m’a reconnue. Elle m’avait vue chez mes parents une belle journée de printemps ensoleillée en train de déblayer leur entrée en T-shirt. En ma défense, il faisait très beau et il y avait beaucoup de neige. Je m’étais arrêtée chez eux pendant une pause à mon travail et je ne voulais pas avoir trop chaud. Il  avait beaucoup neigé et je ne voulais pas que mon père revienne d’un voyage avec cette quantité dans son entrée.

Cette employée c’était arrêtée pour dire que ça faisait toute une image.

J’imagine qu’elle m’avait facilement reconnue grâce à cette rencontre.

Quand elle m’a demandé ce que je faisais aux soins intensifs, j’ai pointé et je lui ai dit que j’étais là pour mon père. Son visage a changé instantanément. Même si mon père était qu’une connaissance, elle le connaissait.

Il n’était plus qu’un patient.

Elle m’a expliqué que c’était très difficile pour les personnes dans le domaine de la santé quand c’est une connaissance qui sont en face d’eux.

Je comprends.

Ce n’est pas facile pour la famille non plus.

N’oubliez pas, importe avec qui vous devais partager la mauvaise nouvelle, vous l’a partagée avec une personne. Vos paroles passeront dans son filtre personnel. Elle traverseront ses connaissances, sa résilience et sa peur. Sa perception de votre message pourrait être différente des mots que vous avez utilités.

Il est possible que vous devez vérifier  qu’elle a bien compris puisque de telles nouvelles sont difficiles à intégrer.

Il faut aussi se souvenir quand vous partager des mauvaises nouvelles, c’est nouveau pour la personne à qui vous le dîtes. Depuis que vous aviez appris la nouvelle, vous avez peut-être eu le temps de vous y faire après avoir pleuré, supplié, crié, et d’être revenu du choc. La personne qui reçoit la nouvelle n’a pas encore eu la chance. Il est possible qu’elle ait ces réactions devant vous. Essayez de ne pas le prendre à coeur. Plus facile à dire, qu’à faire quand votre monde est aussi perturbé.

La réalité est qu’elle n’a pas eu le temps à gérer l’information comme vous avez eu.

Soyez des nôtres la semaine prochaine quand je vous présenterai Mon Premier Ange.

Cela me ferait plaisir si vous voulez me laisser un commentaire ou une demande d’aborder un sujet en particulier. Soyez les bienvenus à partager ce blogue dans l’espoir qu’il se retrouve sur l’écran de quelqu’un qui vie sa propre aventure médicale.