La première chirurgie cérébrale de mon mari date déjà de 25 ans.
À ce moment-là nous ne savions pas que c’était que le début de notre aventure affolée qui serait notre vie ensemble. Tout à commencer juste avant que nous nous sommes mariés.
Mon futur époux faisant des crises d’épilepsie. Ses crises lui causaient de plus en plus de difficultés. À notre grande surprise, une rencontre avec un nouveau neurologue nous a amené sur la voie rapide à une chirurgie cérébrale d’une durée de dix heures.
Le tout fait maintenant 25 ans.
Pendant que nous essayions de gérer ce qu’une chirurgie si importante nous demandait, nous essayions de vivre nos vies. Six mois plus tard nous nous sommes mariés tel que prévu.
Comme plusieurs jeunes couples, nous voulions commencer notre famille et nous avons eu le plaisir de faire deux beaux bébés qui ne sont plus bébés depuis déjà plusieurs années.
La deuxième chirurgie cérébrale a eu lieu quand notre petit dernier avais 3 mois et notre grande avait un gros 22 mois. Nos inquiétudes et notre attention ont dû inclure ces deux jeunes personnes. (voir Jouer? Ici?)
Au moment que nos jeunes devenaient ados, la vie prit un virement intense, comme si vivre avec deux ados ne serait pas assez intense. C’est à ce moment-là que les crises d’épilepsie sont devenues des états de mal épileptique (une crise de plus de dix minutes). Dans le cas de mon mari, son premier état de mal épileptique officiel s’est seulement arrêté avec une intervention médicale. Son deuxième aussi, et son troisième et son quatrième… J’ai perdu le compte.
La première crise que nous considérons un état de mal épileptique a mis mon époux dans le coma et sur le chemin de quelques chirurgies cérébrales. Après la quatrième chirurgie, nous pensions avoir terminé notre aventure. Nous mettions nos énergies à vivre nos vies quand un autre mal épileptique m’a mis de nouveau à courir derrière les ambulances et a retrouvé mon mari sur le chemin de deux autres chirurgies cérébrales.
Maintenant, 25 ans après le début de l’aventure, nous croyons que c’est vraiment terminée mais je n’ose pas le dire trop fort.
Nous sommes aussi dans notre aventure de vie commune depuis 27 ans qui inclut notre mariage, nos enfants, une hypothèque et tout ce qu’une situation médicale intense a pu nous lancer. Nous voilà debout ensemble après 25 ans.
Incroyablement, voici mon époux encore debout après multiples crises, un bon nombre de crises potentiellement fatales et 6 opérations au cerveau. Avec la folie de nos vies, il me semble que nous avons appris des trucs tout au long de notre chemin.
Aujourd’hui, je partage avec vous, pas au sujet des crises ni des chirurgies cérébrales, mais de la façon que la maladie d’une personne touche plusieurs aspects de la vie de ceux qui l’aime. Mon voeux le plus cher est que le blogue tombe sur l’écran d’un ordinateur de quelqu’un qui se retrouve dans sa propre aventure. Je veux partager avec eux que nous avons réussi à sortir de l’autre côté. Je veux aussi partager les leçons apprises tout au long de l’aventure. Peut-être que je vais réussir à donner des idées pour que leur chemin soit un peu plus facile.
Soyez les bienvenus à me laisser un commentaire ou entrer en contact avec moi si vous désirez que j’aborde un sujet en particulier.
Soyez des nôtres pour le prochain article intitulé: Vous n’êtes pas seul.