Avec la nouvelle année scolaire entamée, les parents se retrouvent sur la veille de rencontrer les enseignants et les enseignantes de leurs enfants. Dans ce moment important de l’année pour tous, je désire m’adresser aux enseignants et enseignantes.
Chers enseignants et chères enseignantes,
Merci.
Merci de vous préoccuper des enfants de votre classe: de mon enfant.
Merci pour les heures que vous passez à préparer vos cours en cherchant des façons créatives de capter l’attention de tous les petits individus dans la classe.
Merci du temps que vous consacrez aux enfants qui vous sont confiés pour qu’ils développent des habiletés sociales dans des grands groupes. La réalité vécue en classe diffère tant des situations que nous gérons comme parents à la maison.
Merci d’être les yeux et les oreilles des parents qui vous confient leurs enfants.
Merci d’offrir à mon enfant un lieu pour se sentir comme les autres. Vous voyez, à la maison mon enfant est adoré et soutenu du mieux que nous puissions le faire moi et mon époux. Mais à la maison mon enfant doit être prêt en tout temps d’appeler le 911 pour un membre de la famille qui a une condition potentiellement fatale. Dans votre classe mon enfant est en sécurité. Enfin un lieu où son expérience est comme celles que vivent les autres. Mon enfant vit son identité d’apprenant et d’ami tout en étant juste lui-même.
Merci de respecter que mon enfant ne veut pas nécessairement parler de la situation familiale. Si mon enfant l’aborde, évidemment vous pouvez y en parler. Sinon soyez à l’aise de laisser l’enfant être la vedette à l’école et non la situation fâcheuse qu’il ne peut échapper à la maison.
Merci de nous faire part de vos observations et vos inquiétudes. C’est seulement avec ces informations que nous puissions mieux aider notre enfant à surmonter ces moments difficiles pour qu’il bâtisse un futur qu’il mérite tant.
Je tiens vous remercier du fond de mon cœur au nom de tous les parents et tous les enfants qui vivent des situations difficiles. Grâce à vous, les enfants ont un répit pour quelques heures. Dans votre classe, ils ont la chance de découvrir un monde différent avec des possibilités qu’il n’aurait pu imaginer. Et vous pensiez qu’enseigner comprenait que de la planification de cours…
Sincèrement
Une maman qui sait trop bien