Me voyez-vous?

Parfois je sens qu’on ne m’aperçoit pas. Je crois que j’ai un super pouvoir; celui de l’invisibilité. Cela me semble invraisemblable considérant que je ne suis pas petite du tout. J’ai aussi une voix, mais je ne me sens pas toujours à l’aise de m’en servir, particulièrement si c’est juste pour mon propre bien-être. En toute réalité, j’ai appris à me servir de ma voix seulement dans la vingtaine. J’ai eu la chance qu’avant cela mon instinct était d’écouter.

Vous ne me croyez peut-être pas que j’ai le pouvoir d’invisibilité. Permettez moi de vous le  démontrer.

  • Je suis enseignante et je suis capable d’être debout devant une classe sans me faire remarquer. En plus, je peux recevoir la même réaction en parlant à mes élèves
  • Je peux descendre un corridor d’école et les gens me rentrent dedans.
  • Je peux ouvrir une porte pour y passer et les gens coupent devant moi sans même remarquer que j’y étais
  • Je peux être en attente de parler à quelqu’un quand une autre personne passe devant moi pour lui parler.

Peut-être que vous aussi avez ce pouvoir. Si c’est le cas, j’espère que vous avez le contrôle dessus.

Comme enseignante, je remarque des élèves qui cherchent à être invisibles. Il y en a d’autres qui ne savent pas comment s’avancer ou qui ont peur de le faire. CE sont ces élèves que je veux voir. Ils méritent d’être vus.

Il y a des moments ou notre pouvoir d’invisibilité nous cause des petites frustrations ou même des moments de réflexion.  Parfois ce pouvoir peut faire souffrir.

Au fil des ans, quand les choses étaient particulièrement demandantes comme quand mon mari était dans le coma,  moi et ma petite famille avons senti ce pouvoir. Les demandes ou les commentaires reçus de certains dans notre cercle parlaient fort…

En même temps, j’ai toujours compris que ceux qui nous aiment étaient aussi touché par notre situation.Ceux qui nous connaissaient pas assez pour savoir comment on était aimable, ne croyaient peut-être pas notre situation ou notre franchise. Il est possible qu’ils pensaient qu’on exagérait.

Aujourd’hui, j’ai le goût de me donner la permission de m’exprimer quand on « ne me voit pas ». Je ne veux pas être trop intense puisque ce n’est pas trop mon genre. J’ai besoin de trouver des petits moyens  Ça peut être aussi simple qu’ un regard de »prof » ou de « parent »  (dépendant de vos références) ou que de dire « pardon? » C’est drôle comment un petit geste peut faire une grosse différence.

Et vous, comment faites-vous pour ne pas être invisible?