Pour chaque sujet developé ici, il est important que vous sachiez que j’explique ce que nous avons fait ou ce que nous comprenions que nous aurions dû faire. Cette information ne remplace pas les conseils d’un professionnel.
Cet article est du pratiquo-pratique. Il a pour sujet les tâches à régler avant un séjour à l’hôpital. En toute réalité, il n’est pas nécessaire d’attendre une situation médicale pour faire ce type de paperasse. Au moment de faire face à une situation médicale nous ne réalisons pas toujours ce dont nous avons besoin jusqu’au moment que nous remarquons que ce n’est plus là. Souvent il est trop tard.
FACTURES
Si vous êtes dans un couple, les deux ont besoin de connaître les dépenses du foyer et les modes de paiement des factures aussi bien que les dates quand elles doivent être payées. Il est possible de faire cette tâche comme couple mais, pour plusieurs raisons, une des deux personnes devient le ministre de finances. Si cette personne ne se trouve pas dans la possibilité d’accomplir cette tâche tout à coup, il est très difficile que l’autre moitié du couple tente de démêler le tout quand il ou elle est préoccupé(e).
Chez nous, mon mari a organisé un cahier dans lequel nous indiquons chaque facture payée. Nous indiquons qui fait la transaction, la date, la facture, le montant, le compte utilisé, le numéro de transaction et toutes autres informations jugées importantes. La formule rend la vérification des facteurs payées dans un coup d’œil rapide par moi ou mon mari.
BANQUE
Pour les comptes de banque, nous avons décidé que nous voulions un compte conjoint pour payer l’hypothèque et des trucs du genre. Nous avons aussi des comptes individuels. Ceci est important pour que nous soyons tous les deux protégés. Vous voyez, mon mari ou moi vont peut-être mourir un jour. En réalité je peux vous garantir que nous allons mourir un jour. Quand ce jour sera à notre porte, les comptes conjoints seront gelés jusqu’au moment que la succession soit réglée. Le tout peut prendre quelque mois. Il est important que chaque personne ait accès à leur propre compte pendant ce temps.
D’autre part, , il est important que la douce moitié du patient ou de la patiente ait une permission reconnue pour avoir accès à tous les comptes de banque et à toutes les factures. Dans notre province, nous nous sommes tout simplement rendus à la banque pour se donner mutuellement une procuration pour signer et gérer les comptes de l’autre.
L’employée était étonnée que nous changions notre façon de faire après tant d’années. J’ai d’abord demandé la permission à mon époux de partager notre histoire. J’ai expliqué à l’employée que mon mari subissait une opération au cerveau le lendemain et nous ne savions pas s’il pourrait signer quoi que ce soit. J’ai poursuivi en lui disant que l’état attendu de mon mari était qu’il soit muet et paralysé mais nous ne savions pas pendant combien de temps. Je lui ai aussi fait le commentaire que je pouvais me faire heurter par une voiture en sortant de la bâtisse…
ASSURANCE
L’assurance que nous avions à gérer était l’assurance emploi. Quand mon bien-aimé se faisait opérer au cerveau, il manquait du travail. Qui aurait pensé! Parfois il manquait pendant plusieurs semaines (juste les séjours d’hôpital ont duré 7 semaines pour la première et deuxième chirurgie). Dans ces moments là, il devait remplir et signer des documents aux deux semaines. Nous avons dû nous rendre au bureau pour apprendre comment je pouvais signer les documents en son nom puisque la paralysie attendue rendrait la signature presque impossible pour lui. J’ai vérifié toute autre paperasse qui pourrait causer des inquiétudes et j’ai pris des arrangements avec les compagnies en question.
Je sais que les suggestions peuvent avoir l’air vraiment ingénieuses et que j’aimerai vous annoncer que nous l’avons fait depuis le début de notre aventure. Je voudrais, mais cela serait un mensonge.
Au moins nous l’avons enfin compris avant la quatrième chirurgie cérébrale.
Mieux vaut tard que jamais.