La semaine dernière, je me suis rendue chez mon oncle et ma tante pour récupérer une chaise. Puisque je me rendais tout de suite après mon travail et qu’ils n’habitent ni dans le quartier de mon travail ou de ma résidence, je me demandais quel chemin prendre. Évidemment j’ai vérifié dur Google Maps. Ce dernier m’offrait quelques options. Au coup d’oeil, je voyais difficilement le trajet qui se démarquait. J’ai décidé de me tourner aux dernières âmes courageuses qui travaillaient tard un vendredi pour voir s’ils avaient quelque chose à offrir.
Par chance que je me suis avancée! Un de mes collègues connaissait bien le coin puisque c’est son quartier. Il était en mesure de partager avec moi ce que Google Maps ne pouvait pas. Il a pu m’informer qu’à l’heure que je devais quitter que j’allais rencontrer un bouchon de trafic important sur le chemin suggéré par un programme informatique.
Grâce e à mon collègue, j’avais le sourire fendu jusqu’aux oreilles quand j’ai passé les voitures arrêtées à l’intersection des deux autoroutes. C’est vrai que le nouveau chemin avait une limite de vitesse un peu moins élevée mais j’étais en mouvement constant. En plus, que c’était pittoresque!
Je suis reconnaissante que j’avais partagé mon questionnement. En partageant, j’ai pu retrouver un chemin tellement plus beau en plus d’apprendre, enfin, où menait un chemin sur lequel j’avais souvent passé.
C’est comme faire face aux aventures que la vie dépose sur notre chemin.
Une simple question ou un commentaire bien placé peuvent inviter gens à partager une nouvelle information qui rend le chemin plus négociable .
Quel beau rappel que le partage de l’expérience humaine peut alléger notre sens de solitude et ouvrir des nouvelles possibilités. Vous avez juste à penser à la dernière fois que vous avez appris une nouvelle surprenante ou une nouvelle information. Plusieurs personnes que je connais se tournent aussitôt à leur téléphone…et le « google ».
Il est hallucinant de penser la quantité d’information qui se retrouve au bout des doigts. Jamais dans l’histoire de l’humanité qu’autant d’information soit accessible aux masses. D’essayer de gérer une si grande quantité dl’information peut être envahissant, particulièrement quand le sujet est la maladie pour soi ou un être cher.
C’est vrai que c’est souvent le médecin qui annonce le diagnostic. L’information partagée lors de ces rencontres se limite au diagnostic et ce que l’expertise du médecin peut offrir face à celui-ci. Le médecin ne comprends pas nécessairement comment vivre avec la nouvelle situation dans le quotidien.Peut-être c’est mieux pour les professionnels de ne pas le savoir.
Mais, si le patient et sa famille ont le courage d’aborder le sujet, il est possible qu’ils retrouvent quelqu’un d’autres sur un chemin similaire. En écoutant,le chemin peut sembler moins épeurant, moins solitaire.
Ensemble même des moments joyeux peuvent être retrouvés…et ce, même pour moi… En connectant avec les gens qui nous entourent, nous de constater que nous ne sommes pas seuls dans les expériences que nous vivons.
Qui pensez-vous croiser sur votre chemin?
Je vous demande de partager notre histoire avec l’espoir qu’elle se retrouve sur le chemin de quelqu’un qui est parachuté dans une situation médicale et qui cherche ses repères. En lui donnant l’occasion de lire des leçons que nous avons appris dans notre aventure.
J’ai espoir que son parcours soit un peu plus facile.