La joie du nouveau. Le plaisir d’ouvrir les nouveaux cahiers tout propre.
Cette année s’est promis que les cahiers resteront propres… au moins jusqu’à la deuxième semaine d’école.
Ahhh, le début d’une nouvelle année scolaire. Il y a quelque chose à dire pour recommencer à neuf. Mais au début de l’année scolaire, cela peut être différent pour les parents.
- L’inquiétude des coûts.
- Est-ce que j’ai acheté les bons cartables, les bons crayons?
- Est-ce que mon jeune sera bien reçu par ses paires?
Même si ces préparatifs ne sont pas si pire, plusieurs parents diraient que le stresse monte en cette saison.
Si vous êtes parents à un enfant qui a un membre de la famille qui a une condition médicale sérieuse, vos préoccupations peuvent prendre une direction différente. En plus des inquiétudes typiques de parents d’enfants d’âge scolaire, l’inquiétude que la situation de la maison affecte l’enfant en classe s’y rajoute.
Comme famille, nous sommes passés par là à quelques reprises. Notre pire année scolaire a retrouvé nos enfants à gérer la perte d’un grand-père et le coma de leur père qui a précédé deux chirurgies cérébrales. En tout et partout une année occupée pour la famille.
Cela nous amène aux questions: Pourquoi partager avec l’école? Quelles informations partager? À qui devriez-vous parler?
Je suis chanceuse d’être maman et enseignante. Je comprends comme mère que je confie mes enfants aux écoles et aux garderies. Ces bonnes personnes deviennent mes yeux et mes oreilles quand je ne suis pas avec mes enfants. Elles sont aussi bien placées pour voir si mes enfants franchissent les étapes attendues.
Si les intervenants connaissent déjà l’enfant, de les informer de la situation à la maison devrait suffire pour qu’ils soutiennent l’enfant et qu’ils notent les nouveaux comportements de ce dernier. Dans le cas où les adultes ne connaissent pas l’enfant, il est important de partager toutes informations connues de l’enfant sur ses comportements typiques à l’intérieur d’un groupe. (Il est important de reconnaître qu’un enfant se comporte différemment dans une situation de classe qu’avec sa famille ou ses amis. S’il vous plait, partager les informations reçues des intervenants précédents)
J’encourage partager l’information concernant la maladie dans la mesure que la situation affecte l’enfant. Dans notre cas, je voulais que mes enfants soient pris au sérieux s’ils parlaient de la situation de leur père. Je ne voulais pas que les enseignants pensent que les enfants cherchaient de l’attention. J’évitais les détails dégueulasses par respect de la vie personnelle de leur père. Je m’arrêtais souvent aux dates prévues des chirurgies et je crois que les intervenants savaient qu’il avait des crises d’épilepsie potentiellement fatales.
Nous étions chanceux que les deux enfants fréquentaient les mêmes écoles qui allégeaient la tâche de communiquer avec les adultes qui travaillaient avec eux. Je me sentais choyée d’avoir eu un contact facile avec l’école quand mes enfants fréquentaient l’école secondaire. Ma personne ressource était la directrice adjointe; une personne avec qui je pouvais parler avec aise. Elle est devenue ma voix pour les enfants dans l’école quand je ne pouvais pas être présente.
Pour assurer que tous les adultes avaient la même information, il y a eu des moments que j’ai écrit des lettres que nous avons remises à chaque enseignant. Nous l’avons fait seulement pour les pires opérations au cerveau. Nous voulions que les enfants ne soient pas obligés de s’expliquer quant à leurs absences les journées des chirurgies. Je voulais aussi que les enseignants comprennent pourquoi les enfants seraient plus distraits.
Je n’ai jamais voulu que les enseignants baissent leurs exigences et leurs attentes face à mes enfants. Ce dont j’avais besoin, c’est qu’ils m’informent des changements d’attitudes ou de comportements de mes enfants pour que je puisse les soutenir davantage à la maison.
Nous disons que ça prend un village pour élever un enfant. Je tiens à remercier tous les adultes qui ont fait partie de la vie de mes enfants. Merci d’avoir fait partie de notre village.