Est-ce que vous vous souvenez être petit? Votre anniversaire prenait un temps fou avant d’arriver. À 5 ans, un anniversaire est 20% de notre vie. À mon âge…disons simplement que le pourcentage est pas mal plus petit. Il est possible que la célébration des anniversaires devienne moins importante en vieillissant puisque nous nous sentons trop occupés et les trucs comme les fêtes et anniversaires semblent arriver de plus en plus rapidement. Après en avoir fêté beaucoup, ils sont franchement moins excitants.
Pour quelques-uns l’idée des anniversaires cause même un stress…
Je suis adulte mais je suis aussi parent. Je comprends l’excitation des enfants dans les moments de célébrations. Pour les enfants qui vivent dans une maison dans laquelle il y a une personne avec une situation médicale, l’importance de pouvoir célébrer s’accroît puisque cela donne le sentiment qu’ils peuvent avoir ce qu’ont les autres. Cela leur donne un sentiment d’être normal.
Plus important que le sentiment que cela peut donner aux enfants est le sentiment que cela donne au patient. Au fil des années, j’ai vu les gens reporter ou annuler des célébrations parce que quelqu’un était malade. J’ai aussi vu des patients exclus parce qu’ils étaient hospitalisés. Ils manquaient la rencontre de famille ou une fête.
Pourquoi? Pourquoi ne pas faire des ajustements pour inclure le patient dans la fête?
Pourquoi ne pas célébrer des moments joyeux ou simplement manger un bon morceau de gâteau ?(le gâteau, comme le chocolat, est bon). Chez nous, il a toujours été important de souligner les joies et de célébrer au niveau possible pour tous les membres de la famille, y compris mon époux, qu’il soit à l’hôpital ou non. ( Des exemples seront développés dans des articles de blogues futurs).
Pour le patient, c’est plus qu’un morceau de gâteau, même si ce dernier est particulièrement bon. Cela peut représenter un peu d’excitation pendant de longues journées ennuyeuses. Cela peut donner un sens d’appartenance et d’importance comme membre de la famille. Cela peut être un rappel de savourer ce qui est bon dans la vie (comme le gâteau) et d’apprécier ce que nous avons.
Cela peut rappeler à l’entourage que le patient n’est pas seulement sa situation médicale mais aussi un être complet qui peut apprécier un divertissement en plus de vivre de l’anticipation pour une activité joyeuse. Pour les proches du patient, une petite célébration pourrait les soulager de la crainte qu’ils pourraient avoir face à le visiter à l’hôpital. Quelle façon joyeuse de briser la glace.
La leçon pour les petits, et aussi pour les grands, est encore plus importante. C’est une façon de développer une vision de l’ensemble. Dans la vie, il y a du bon, du mauvais et du laid. Même quand on se retrouve au centre d’une mauvaise situation il y a quand même la possibilité du bon. Il ne faut pas avoir peur de le remarquer et même de célébrer.
Après 25 ans de mariage, j’attends encore avoir une vie normale. N’inquiétez-vous pas, nous avons eu des petits aperçus de moments normaux mais ils étaient relativement éphémères. Nous n’avons pas attendu que la vie soit normale pour vivre notre vie. Nous avons célébré, aimé, voyagé et même eu des chicanes… oui des chicanes. Nous avons compris dès le début que c’était notre vie et que nous devions la vivre pleinement.
N’oubliez pas de célébrer où et quand vous pouvez. Ce n’est pas le format qui compte mais les gens qui vous entourent.
Soyez des nôtres la prochaine fois avec Communiquer et Les Enfants. Cela me ferait plaisir si vous voulez me laisser un commentaire ou une demande d’aborder un sujet en particulier.
Soyez les bienvenus à partager ce blogue dans l’espoir qu’il se retrouve sur l’écran de quelqu’un qui vie sa propre aventure médicale.